Facebook

Pour en savoir plus sur le cancer du sein

Rendez-vous sur

LE NOUVEL OUTIL WEB dédié à l'information sur les cancers du sein

ou sur

CANCER INFO Dossier cancer du sein

Histoire naturelle du cancer du sein

Le cancer du sein est une maladie de la cellule, dont les modifications de l’ADN (matériau constituant les gènes) n’ont pas pu être réparées par l’organisme.
Les premières mutations géniques peuvent entraîner une hyperplasie cellulaire, c’est à dire que les cellules sont plus nombreuses qu’en conditions normales. Si d’autres mutations surviennent, il peut y avoir une hyperplasie atypique : parmi les cellules en grand nombre, certaines présentent des anomalies morphologiques.
Si les mutations continuent, on arrive au stade de cancer in situ : la prolifération cellulaire est anarchique mais elle reste contenue par la membrane basale tissulaire. La dernière mutation, qui peut ne jamais survenir, est celle qui transforme le cancer in situ en cancer infiltrant.
Les cellules cancéreuses ensuite ont tendance à migrer dans d’autres parties du corps par les vaisseaux lymphatiques ou sanguins, et à y développer de nouvelles tumeurs qu’on appelle métastases.

Mais chaque cancer est différent. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’envisager un traitement adapté à chaque cancer.