Facebook

Le dépistage en pratique

courrier.png
L'invitation est pré-identifiée à votre nom. Jointe à l'envoi de votre test, elle permettra au laboratoire de vous identifier à la réception de votre test. Remettez-la à votre médecin lors de votre prochaine consultation pour la remise de votre test Oc Sensor. Si vous ne faites pas le test, renvoyez-la à l'ADMY dans l'enveloppe T en indiquant la raison, qu'elle soit médicale ou personnelle.
STETHO.png
La consultation médicale est un préalable essentiel car les stratégies de dépistage des polypes et du cancer colorectal seront différentes selon que le risque de développer ce type de pathologie est moyen, élevé ou très élevé.
Ainsi votre médecin, après vous avoir interrogé et examiné, déterminera votre niveau de risque et donc le dépistage qu’il vous faut. Un risque « moyen » est l'indication à la recherche de sang dans les selles, préférentiellement dans le cadre de la campagne de dépistage. En l'absence de symptôme digestif, la coloscopie n'est alors recommandée que si le test est positif.
interdit.png
Les exclusions médicales
Un risque élevé ou très élevé est une indication à la coloscopie en première intention, selon les modalités définies par un médecin gastro-entérologue. On parle d'exclusion "définitive" : le test "immuno" n'est pas adapté, en cas d'antécédents personnels ou familiaux significatifs de cancer colorectal, de maladies inflammatoires intestinales, ou encore de mutations génétiques (rares) telles que le syndrome de Lynch ou la Polypose Adénomateuse Familiale.
Certaines situations doivent reporter à plus tard la réalisation du test "immuno" :
- recherche de sang de moins de 12 mois ou coloscopie normale de moins de 5 ans
- maladie en cours de soins
- rectorragie (sang rouge dans les selles), signes digestifs récents
- prise d'aspirine à plus d'un gramme par jour ou cure de vitamine C à plus d’un gramme par jour
Voir le verso de l'invitation à retourner dans ce cas dans l'enveloppe "T" à l'adresse de l'ADMY
Test OC Sensor(001).png
Le nouveau test immunologique
Si votre risque est « moyen », c'est à dire celui de la population générale, votre médecin vous remet un « kit » de dépistage qui comprend, avec un mode d’emploi détaillé, l’ensemble du matériel nécessaire à la réalisation de ce test à domicile.
Désormais, le test consiste au recueil d'un seul échantillon de selles. Une fois le test fait, n'oubliez-pas de mettre la date et de coller votre étiquette. Postez le dans l’enveloppe T prévue à cet effet pour un acheminement direct vers le centre de lecture compétent.

resultats.png
Les résultats :
Dans plus de 90% des cas, le test est négatif : aucune présence de sang n’a été décelée dans tous les échantillons de selles analysés. Vous en serez informés par courrier, de même que votre médecin traitant. L'ADMY vous recommande refaire le test très régulièrement tous les 2 ans (vous recevrez votre nouvelle invitation à chaque échéance). Attention, consultez votre médecin devant l'apparition de symptômes digestifs, même si votre test précédent été négatif.


Dans 4% des cas, le test est positif, ce qui indique la présence de sang dans l'échantillon de selles analysé. Vous serez prévenu par courrier, de même que votre médecin. Un test positif ne signifie pas cancer, mais impose de consulter votre médecin traitant pour une prise en charge adaptée par un gastro-entérologue, avec notamment une coloscopie. Surtout ne refaites pas le test, car un résultat "faussement négatif" (lié à l’intermittence des saignements) risquerait de vous rassurer à tort. Rarement un test pourra être jugé ininterprétable par le centre de lecture, parfois à cause d'une mauvaise réalisation (prélèvement trop importants par exemple) ou plus souvent en raison d'un problème d'identité (étiquette manquante), d'absence d'inscription de la date, de dépassement des délais de lecture (7 jours maximum entre le prélèvement et la lecture du test) ou encore de test périmé (vérifiez la date de péremption du test) Dans ce cas, il vous sera proposé de refaire un nouveau test que vous recevrez aussitôt à votre domicile.